Ecole publique d'Ambrault

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 15 décembre 2016

Quand les maîtresses ne sont pas d'accord...

Si les énigmes de Noël font le régal de certains, celle-ci nous a causé bien du mal ! Enfants, maîtresses, personne n'est d'accord ! Saurez-vous nous aider ?

__Un lutin regarde un portrait et dit : « Je n’ai ni frère ni sœur, mais le père de cet homme est le fils de mon père. »

De qui le lutin regarde-t-il le portrait ?__

Je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'année et vous dis à très bientôt ! Gaëlle

lundi 7 novembre 2016

Questionnaire sur le composteur

Questionnaire sur le composteur

Afin d’aider les élèves de CE1 à réaliser un composteur efficace pour le potager de l’école, merci de bien vouloir prendre quelques minutes pour répondre aux questions qu’ils se posent ! Vous pouvez répondre en copiant/collant vos réponses en commentaire !

1. Avez-vous un composteur chez vous ?

 oui  non

2. Où avez-vous mis votre composteur ?

 dans la cuisine  dans le jardin  autre : _

3. Qu’est-ce que vous mettez dans votre composteur ?

 la peau des fruits et des légumes  du papier  le gras des aliments  le reste des assiettes  autre : _

4. En quoi est fait votre composteur ?

 en bois  en plastique  en ferraille  autre : _

5. Que deviennent vos déchets laissés dans le composteur ?

_

6. Combien de temps laissez-vous les déchets dans le composteur ?

___

7. À quoi vous sert votre compost ?

___

mardi 18 octobre 2016

Gratin de pamplemousse aux poires et au romarin

Maintenant que nous avons pu identifier notre arbuste, il était temps d'en tester les qualités gustatives !

Voici donc la recette testée par les enfants de CE1, qui auparavant, ont cherché activement à multiplier les doses par 3 ! La cuisine, c'est aussi mathématique !

GRATIN DE PAMPLEMOUSSE AUX POIRES ET ROMARIN

Ingrédients (4 personnes)

• 2 œufs entiers • 80 g de crème épaisse (qui peut être allégée à 15 %) • 1/2 cuillère à café de romarin frais haché • 70 g de beurre en pommade + une noix pour poêler les poires • 100 g de sucre glace • 2 poires • 100 g de poudre d'amandes • 2 pamplemousses roses

Préparation

Étape 1 : Mélanger au fouet le beurre en pommade et le sucre glace, ajouter la crème fraîche, la poudre d'amandes et les deux œufs entiers. Incorporer le romarin haché.

gratin_réalisation de l'appareil

Étape 2 : Peler à vif les pamplemousses et prélever les segments (quartiers sans les peaux). Laver les poires et les couper en quartiers avec leur peau. Poêler les poires dans un peu de beurre à feu doux jusqu'à ce qu'elles prennent une belle couleur dorée. Les égoutter côté peau sur du papier absorbant.

gratin_peler les pamplemousses

gratin_éplucher les poires

Étape 3 : Disposer dans des petits plats à gratin ou des assiettes allant au four, 3 cuillères à soupes de crème d'amande au romarin. Poser dessus, en alternant, morceaux de poires et de pamplemousses. Bien les appuyer dans la crème.

gratin_mise en place

gratin_avant cuisson

Passer sous le gril du four ou au four à 250°C (thermostat 8), 5 à 6 minutes. La crème doit être blond doré.

gratin_après cuisson

Bilan mitigé pour notre gratin, mais tout le monde a testé la recette !

vendredi 14 octobre 2016

Le romarin !

Après plusieurs jours de réflexion et de recherche, tout le monde ayant été mis à contribution, les enfants ont pu identifier l'arbrisseau mystère comme étant un ROMARIN !!!

Nous avons donc approfondi nos recherches en lisant quelques fiches documentaires !

romarin

Origine: Bassin méditerranéen Période de floraison: février, mars, avril Couleur des fleurs: bleu Exposition: soleil Utilisation: potager Hauteur: jusqu'à 1,50 m Type de plante: condiment Type de feuillage: persistant Plantation, rempotage: printemps Toxicité: feuilles comestibles, infusions

Le romarin, que l'on peut parfois connaitre sous le nom d'herbe aux couronnes ou encore d'herbe des troubadours, est un bel arbrisseau aromatique. Toujours vert, ses tiges portent de petites feuilles persistantes et rigides qui ressemblent à des aiguilles. Vertes sur le dessus, le dessous est quant à lui grisâtre et duveté. Dans le midi, les fleurs apparaissent dès janvier. De couleur bleu pâle parfois tachetées de violet, elles sont regroupées en petites grappes au sommet des rameaux. L'arbrisseau peut s'étendre sur 1,50 m de haut et de large. Il trouvera sa place au jardin pour ses qualités culinaires et mellifères mais également en massif, dans une rocaille ou dans une haie pour ses qualités ornementales.

vendredi 23 septembre 2016

L'arbrisseau mystère du potager

Depuis notre état des lieux au potager de l'école, un doute plane sur le nom de cet arbuste...

potager_3 sept 16

Voici nos observations : - ses feuilles ressemblent aux épines du sapin, - lorsqu'on les touche, elles sentent fort, - Chloé est un peu plus grande que cet arbuste !

Un avis ?

vendredi 9 septembre 2016

Le potager de l'école, rentrée de septembre 2016

L’année dernière, nous avions planté ou semé beaucoup de choses dans le potager de l’école :



- Des fleurs, - Des salades, - Des radis, - Des fraises, - Des graines de moutarde, - Des pommes de terre, - De la menthe, - Des courgettes, - Des oignons, - Des framboises.



Les vacances d’été étant terminées, il est temps de faire le point sur l’état de notre potager !

Voici le potager au 6 septembre !

potager_4 sept 16

Les cantonniers ont réalisé trois nouveaux bacs, les précédents étaient très abimés. Nous avons pu reconnaître la lavande et les framboisiers ! Nos autres plantations ne sont donc plus en place.

potager_1 sept 16 potager_2 sept 16

Cependant, il reste un arbuste, dont nous ne connaissons pas le nom… Le voici, ci-dessous.

potager_3 sept 16

De quoi s'agit-il ?

mardi 24 mai 2016

Escapages

Les TPS - PS ont voté. IMG_4607.JPG

Lire la suite...

mardi 22 mars 2016

Des nouvelles de Guédelon

Le pique-nique dans le jardin de la cathédrale de Bourges se passe parfaitement avec un beau soleil. Direction: le musée pour 14h00. Les enfants vous embrassent tous.

Des nouvelles de Guédelon

Après une bonne nuit de sommeil, le lever s'est déroulé entre 7h et 7h30, suivi d'un petit-déjeuner copieux. Les dents brossées, les valises refaites et chargées dans le bus, tout le monde est reparti, direction Bourges, vers 9h30. Bref,tout se passe bien.

Bonne journée à tous!

lundi 21 mars 2016

Des nouvelles de Guédelon

Bonsoir à tous,

La journée s'est très bien passée. Les enfants sont un peu fatigués mais ravis de leur journée. Ils viennent d'arriver au centre d'hébergement et vont s'installer tranquillement. Le temps est gris mais sans pluie et la température un peu fraîche. Bref, tout se passe bien et chacun fait le plein de souvenirs à partager avec vous au retour.

Bonne soirée à tous.

Des nouvelles de Guédelon

Bonjour à tous,

Les enfants ont fait bon voyage et sont bien arrivés à Guédelon. Aucun n'a été malade en route. Nous leur souhaitons à tous un très bon séjour.

Bonne journée à tous.

dimanche 20 mars 2016

Des musiciens à l'école

Vendredi 18 mars, André et Gérard sont venus nous présenter leurs instruments. Gérard joue de la vielle à roue. André joue de la cornemuse, de la flûte flageolet, de la guimbarde, de l’harmonica et bien d’autres instruments encore… P1050459.JPG

Lire la suite...

lundi 22 février 2016

Les petits philosophes

Les moyens et les grands se posent des questions. IMG_4199.JPG

Lire la suite...

vendredi 19 février 2016

La soupe

Jeudi 4 février, nous avons fait de la soupe avec les légumes choisis et apportés par les enfants.

P1050422.jpg P1050423.jpg P1050426.jpg

Lire la suite...

mercredi 25 novembre 2015

Visite au musée Saint-Roch

Jeudi 12 novembre, nous nous sommes rendus en bus au musée Saint-Roch à Issoudun où nous avons, dans un premier temps, réalisé des monstres en argile. P1050186.jpg

Lire la suite...

samedi 4 juillet 2015

Bonnes vacances

bonjour à tous !

Mon départ de l'école a été un peu précipité par une blessure au pied hier après midi.. J'ai dû partir en ambulance pour me faire recoudre. Pas d'inquiétude : dans une quinzaine de jours, il ne me restera à priori qu'une cicatrice en souvenir.. WP_20150703_015.jpg

Lire la suite...

mardi 16 juin 2015

jeu "Les portes de chez nous"

Voici la dernière porte de notre jeu. Saurez-vous la reconnaître? IMG_3749.JPG Vous pouvez répondre jusqu'au 25 juin, date à laquelle nous effectuerons un tirage au sort afin de remettre les lots aux heureux gagnants.

dimanche 14 juin 2015

"Les bouchons d'amour"

Jeudi 4 juin, la présidente de l'association "Les bouchons d'amour" est venue à l'école pour récupérer tous nos bouchons. Voici notre récolte. IMG_3621.JPG

Lire la suite...

mercredi 27 mai 2015

Escapages + de 4 ans

Vendredi 17 avril, nous avons eu le très grand plaisir de recevoir Mr GILLES BIZOUERNE, l’un des auteurs du prix Escapages, auquel nous participons. Il a écrit LA BONNE HUMEUR DE LOUP GRIS. Nous lui avions préparé des questions auxquelles il a répondu avec beaucoup de gentillesse. Nous lui avons ensuite présenté une mise en scène de son album avec des marionnettes que nous avions fabriquées. Puis il nous a appris des jeux de doigts et nous a raconté un conte qu’il écrit en ce moment. 2015-04-17_14.48.22.jpg

Lire la suite...

jeudi 14 mai 2015

caricatures

Suite aux attentats du mois de janvier, et durant les ateliers philo, nous avons parlé de ce qu'est une caricature. La définition que nous avons retenue est : dessin humoristique (pour faire rire) qui représente une personne en exagérant ses particularités physiques ou morales. En utilisant un logiciel en accès libre : Anmanie SMP, nous avons à notre tour fait des "caricatures" de portraits célèbres. En voici quelques-unes : P4098935.JPG

Lire la suite...

- page 1 de 4