Après plusieurs jours de réflexion et de recherche, tout le monde ayant été mis à contribution, les enfants ont pu identifier l'arbrisseau mystère comme étant un ROMARIN !!!

Nous avons donc approfondi nos recherches en lisant quelques fiches documentaires !

romarin

Origine: Bassin méditerranéen Période de floraison: février, mars, avril Couleur des fleurs: bleu Exposition: soleil Utilisation: potager Hauteur: jusqu'à 1,50 m Type de plante: condiment Type de feuillage: persistant Plantation, rempotage: printemps Toxicité: feuilles comestibles, infusions

Le romarin, que l'on peut parfois connaitre sous le nom d'herbe aux couronnes ou encore d'herbe des troubadours, est un bel arbrisseau aromatique. Toujours vert, ses tiges portent de petites feuilles persistantes et rigides qui ressemblent à des aiguilles. Vertes sur le dessus, le dessous est quant à lui grisâtre et duveté. Dans le midi, les fleurs apparaissent dès janvier. De couleur bleu pâle parfois tachetées de violet, elles sont regroupées en petites grappes au sommet des rameaux. L'arbrisseau peut s'étendre sur 1,50 m de haut et de large. Il trouvera sa place au jardin pour ses qualités culinaires et mellifères mais également en massif, dans une rocaille ou dans une haie pour ses qualités ornementales.